Comment soigner une tendinite avec des produits naturels ?

dans: Nos conseils

Soulager et soigner une tendinite avec des produits naturels c'est possible.

Chaque sportif en fonction du sport qu’il pratique sera sujet aux tendinites.

Au tennis se sera la tendinite du coude, chez le cycliste se sont les genoux qui seront le plus sensible, l’épaule pour un golfeur…

Une tendinite est une inflammation d’un tendon qui survient suite à divers facteurs, il sera essentiel de déterminer ces facteurs afin de réduire le temps de guérison.

En médecine sportive les termes pour définir une tendinite seront tendinopathie ou technopathie sportive, avant de vouloir traiter votre tendinite, essayez d’en déterminer la ou les causes dans votre cas personnel :          

  •          Geste sportif ou posture inapproprié
  •          Equipement sportif non adapté
  •          Mauvaise condition physique générale
  •          Absence d’étirements
  •          Une infection dentaire
  •          Traitement médicamenteux
  •          Mauvaise hydratation avant, pendant et après l’activité
  •          Erreurs ou carences alimentaires             

Une fois que vous avez identifié la principale cause de votre tendinite il sera facile d’y remédier avec quelques modifications dans la pratique de votre discipline et de vos programmes d’entrainement. Par contre, si vous optez pour un mauvais traitement initial et que vous ne prenez pas suffisamment de repos, votre tendinite risque de perdurer et de devenir très handicapante.

Repos, hydratation, alimentation et traitement Naturopathique

Pour traiter une tendinite il y a quatre règles de base à mettre en place au plus tôt :

1 - Le repos, c’est incontournable, si vous ne prenez pas de repos vous risquez d’accentuer l’inflammation et les douleurs.

2 - Bien s’hydrater, cela va favoriser l’élimination des toxines par les voies naturelles et diminuer l’inflammation.

3 - Appliquer ORIALGIC®, puissant anti-douleurs local sur les articulations touchées, 3 fois par jour par un mouvement très doux et prolongé, cette huile thérapeutique contenue dans notre pack tendinite va atténuer le phénomène douloureux en quelques applications.

4 - Prendre OSTEOGYNE+, un anti-inflammatoire biologique sans aucun effet secondaire, qui stimule en même temps la régénérescence des tendons.  

Facteurs aggravants des tendinites

Certains facteurs vont aggraver l’inflammation des tendons, il sera également judicieux de faire quelques modifications au niveau de votre alimentation et/ou de certains traitements médicamenteux.

Certains antibiotiques comme les fluoroquinolones particulièrement utilisés contre les infections urinaires ou d’autres infections ORL ou ostéo-articulaires peuvent être responsables de problèmes liés avec une pratique sportive.

L'alimentation a une grande importance dans le traitement des douleurs articulaires puisque la douleur n'est qu'une expression physiologique et biochimique du corps.

Il faut qu’elle soit riche en « acides gras polyinsaturés » comme les omégas 3 qui assouplissent les articulations.

L’alimentation doit contenir aussi des produits alcalinisants, qui luttent contre l’acidité car cette dernière favorise la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine pro-inflammatoire, il faut favoriser les fruits (sauf prunes et abricots), le poisson, les viandes blanches, les légumes verts, les légumes secs (comme les lentilles), les céréales complètes, le germe de blé.

Parallèlement, il faut hydrater le corps d’une façon permanente (1 à 1,5 litres d’eau par jour) pour éliminer les toxines et apporter les éléments nutritifs et les principes actifs nécessaires au traitement de la douleur.

D’autres substances comme l'histamine  et la tyramine (http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/37269-tyramine-definition ) vont favoriser les tendinites, ces substances sont particulièrement présentes dans les aliments tels que :

  •          Toutes les conserves stérilisées
  •          Les charcuteries
  •          Anchois, hareng fumé et sardine
  •          Les pommes de terre, choux, chou-fleur et concombre 

Il est aussi conseillé de réduire la consommation des aliments pro-inflammatoires suivants :

  •          Le café, thé, tabac...
  •          La viande rouge, viande grasse
  •          Les assaisonnements acides (vinaigre, moutarde...)
  •          Abricots, prunes, noix de cajou, cacahuètes, noix de pécan, noix
  •          Les bonbons, le sirop d’érable, les boissons sucrées, le sucre, le chocolat
  •          Le lait et les produits laitiers
  •          La farine blanche (manger du pain complet, patte complète, ...)
  •          Les protéines glyquées et les acrylamides (grillades, fritures, ...).

Tous ces aliments sont donc déconseillés en cas de tendinite, si vous avez l’habitude de les consommer, ne les supprimez pas définitivement mais réduisez fortement leur consommation pendant le temps de votre guérison.

Conclusion

La guérison des tendinites demande du repos, par contre il semble difficile de supprimer les mouvements répétitifs pour un sportif.  Il sera donc conseillé d’éviter de pratiquer sur des surfaces trop durs, si vous courrez, faites le sur l’herbe plutôt que sur la route. Optez pour des chaussures plus souples qui amortissent mieux les chocs. Etirez-vous régulièrement, progressivement et pensez également à boire suffisamment d’eau, pas seulement lorsque la soif se fait sentir. Et pour évitez au maximum les tendinites suivez les conseils de cet article.

Commentaires

Laisser votre commentaire

Copyright © 2016 0riames Paris®. Tous droits réservés