Traitement naturel de la capsulite rétractile de l'épaule

dans: Capsulite

Comment traiter votre capsulite rétractile au quotidien ?

La capsulite rétractile (ou épaule gelée) se caractérise par une affection bénigne de l’articulation de l'épaule.

L’épaule devient progressivement raide et douloureuse, la membrane (capsule articulaire) qui entoure l’articulation se rétracte et empêche l’épaule de fonctionner normalement. C’est une façon pour votre membre de vous dire que vous l’avez trop (ou mal) sollicité.

Combien de temps va durer cette capsulite ?

Tout dépend de votre âge, des carences alimentaires potentielles et de l’état de vos articulations. En général, cette affection est assez longue à guérir, plusieurs mois, surtout en absence de traitement allopathique adapté. Il va donc falloir prendre votre mal en patience et prévoir de reposer cette épaule si vous voulez retrouver au plus vite une liberté de mouvement. Vous aurez sans doute des ajustements à apporter à votre mode de vie et à vos habitudes alimentaires.

On observe généralement 3 phases lors d’une capsulite de l’épaule. La première phase inflammatoire aiguë sera la plus délicate à gérer au niveau des raideurs et des douleurs. Vient ensuite la phase subaigüe où les douleurs vont s’atténuer durant la journée sans pour autant diminuer la raideur. Enfin, durant la troisième phase dite de récupération, vous allez retrouver progressivement votre mobilité. En revanche, comme votre épaule n’aura pas fonctionné normalement pendant un certain temps, vous ressentirez certainement quelques crampes et courbatures.

Quel traitement dois-je utiliser pendant toute cette période ?

Il n’y a pas de miracle, même si la capsulite est classée comme bénigne et devrait finir  par disparaître comme elle est venue. Il faudra tout de même suivre un régime alimentaire et un traitement naturopathique pour favoriser sa guérison afin que cette situation handicapante soit la plus courte possible.

Régime alimentaire

Dans un premier temps, vous devrez éviter certains aliments qui risquent d’accentuer les douleurs et l’inflammation. Il va falloir retrouver un équilibre acido-basique, équilibre qui dépend beaucoup de votre alimentation. Evitez les produits acidifiants et favorisez plutôt les aliments alcalinisants.

Il est conseillé de suivre les mêmes recommandations que dans le cas des tendinites, avec une réduction importante des aliments pro-inflammatoires suivants :

  •          Le café, le thé et le tabac
  •          La viande rouge, la viande grasse et la charcuterie
  •          Les assaisonnements acides (vinaigre, moutarde...)
  •          Les boissons sucrées, les sodas et le sucre raffiné
  •          Le lait de vache et ses dérivés
  •          La farine blanche (préférez le pain complet, les pattes complètes, ...)
  •          Les protéines glyquées et les acrylamides (grillades, fritures, ...).

Hydratez-vous un maximum, le corps humain est principalement composé d’eau, la déshydratation augmente les troubles musculaires et articulaires. Pensez à bien boire pour favoriser une bonne hydratation des tissus. Buvez 1,5 litre d’eau par jour, et n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Choisissez une eau faiblement minéralisée et à faible taux de résidus secs (c’est mentionné sur l’étiquette).

Supplémentation alimentaire

Votre épaule va avoir besoin d'être chouchoutée. Pour améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique au niveau de l’articulation de l’épaule, faites des bains opposés (chaud et froid).  Après ce bain, optez pour un massage très doux et prolongé 3 fois par jour avec notre huile apaisante ORIALGIC. Elle apporte les principes actifs nécessaires à un soulagement rapide et durable d'une manière spécifique et un gain en motricité.

Pour traiter votre capsulite en interne, vous pouvez aussi prendre notre complément alimentaire SOULAGYNE+. Il contient des principes actifs essentiels pour soulager vos douleurs articulaires et musculaires et stimule le système locomoteur.

Nos produits naturels et efficaces sont recommandés par plusieurs rhumatologues et naturopathes en France et dans le monde entier.

Conclusion

La capsulite rétractile est très handicapante mais ne doit pas vous affoler pour autant. Cependant, il s'agit d'un signal fort qui doit vous faire réfléchir sur votre hygiène de vie générale. C’est le moment de prendre de meilleures dispositions en faisant attention à votre régime alimentaire, vos habitudes gestuelles, vos conditions de travail.

Michel DELONNaturopathe et éducateur de santé

Commentaires

Laisser votre commentaire

Copyright © 2016 0riames Paris®. Tous droits réservés